Pratique #18.

La haute cérémonie de la livraison

  • Thème : Livraison
  • Ville : Fleury-les-Aubrais
  • Année : 2017

Comment importer une cérémonie japonaise en signe de gratitude ?

Pratique proposée par :

CONCESSION LEXUS ORLÉANS

30 Bis Rue André Dessaux, 45400 Fleury-les-Aubrais, France

+33238813800

Au moment de la livraison, les équipes de Lexus Orléans se réunissent autour du nouveau possesseur pour l’inviter à prendre part à une cérémonie ancestrale : celle du verre Kiriko (verre de cristal).

Actions

  1. À l’issue de la livraison, les membres de l’équipe disponibles rejoignent nos clients.
  2. Le Conseiller Commercial raconte la coutume ancestrale au Japon d’offrir un verre Kiriko pour exprimer sa gratitude. “Nous vous remercions de votre confiance, recevez ce verre Kiriko venant de Tokyo, symbole de notre gratitude et du savoir être chez Lexus”.

Coûts

  • Coûts verre importé du Japon : 50 € (transport inclus)

ressources

  • Ressources humaines mobilisées : Responsable de Marque-CRC-Conseiller Commercial

Bénéfices

Nous anticipons les besoins

Toutes les équipes disponibles viennent à la rencontre du client. C’est à la fois l’expression plurielle de notre considération mais aussi une manière d’établir un lien plus familier.

Nous faisons attention aux détails

Nous expliquons le sens de cette coutume ancestrale. Nous la réintégrons dans la philosophie attentive et bienveillante de notre Maison.

Nous exprimons notre gratitude

Nous partageons une expérience issue de nos origines, un de ces moments où la reconnaissance s’exprime autour de gestes simples mais infiniment sincères.

1/3

Bilan Général

Points positifs

  • Nous offrons à nos clients une expérience inoubliable
  • Nous renforçons la cohésion d’équipe
  • Nous racontons une histoire à nos clients et leur témoignons notre gratitude à travers un objet très important au Japon

Points d’amélioration

  • Différenciation des verres en fonction de l’importance de l’achat

Contraintes

  • Sensibilité du client à la culture japonaise
  • Dépendance auprès d’un fournisseur japonais
  • Imaginer un cérémonial autour de cet objet
  • Disponibilité des équipes