Pratique #44.

Les remerciements à la mode japonaise

  • Thème : Restitution après-vente
  • Ville : Saint-Herblain
  • Année : 2018

Comment incarner les principes de l'Omotenashi et surprendre nos clients ?

Pratique proposée par :

CONCESSION LEXUS NANTES

Rdpt du Croisy, 44814 Saint-Herblain, France

+33240729238

Les équipes de Lexus Nantes ont imaginé des gestes simples, inspirés des pratiques japonaises et des marques de luxe françaises, pour témoigner leur gratitude auprès de nos clients.

Actions

  1. Lors de la remise de la facture après-vente, nous remettons à nos clients un élégant sac aux couleurs de notre marque contenant : la facture insérée dans une chemise, des magazines partenaires, des présents tels que de l'encens ou du thé japonais.

Coûts

  • Sacs logotés Lexus : 0,50€,
  • Thés ou encens japonais : 4,50 €,
  • Magazines : fournis par les partenaires

ressources

  • Personnes mobilisées : CRC et le réceptionnaire

Bénéfices

Nous anticipons les besoins

Nos clients sont peu à l'aise avec la phase entretien de leur véhicule (perte de temps, facture...). Ils souhaitent un passage en atelier plus agréable.

Nous faisons attention aux détails

La remise du sac est un geste très signifiant. Il exprime nos origines et montre à nos clients qu'ils sont toujours nos invités les plus importants à nos yeux.

Nous exprimons notre gratitude

Nos clients sont surpris et enchantés de se voir offrir un cadeau lors de la remise de leur facture. L'attention est très appréciée et en parfaite cohérence avec l'identité de notre Maison.

1/3

Bilan Général

Points positifs

  • Coûts faibles et mise en place simple.
  • Renforcement des liens avec nos clients qui apprécient le cadeau.

Points d’amélioration

  • Varier les présents japonais.
  • Ajouter une carte personnalisée.

Contraintes

  • Prévoir le réassort des revues.
  • Rigueur sur la mise en place de cette pratique par toute l'équipe au quotidien.