L’artisanat Takumi
Takumi est un concept japonais ancestral et une tradition qui exprime l’essence même du talent des artisans. Nos maîtres-artisans Takumi sont les gardiens de cette philosophie artisanale et appliquent la subtilité du travail manuel à chaque aspect du design et du développement de Lexus.
Le défi du chat
Les maîtres-artisans Takumi – ou Takumi – sont rigoureusement évalués pour leur dextérité et leur souci du détail. L’un de ces tests est résolument japonais et porte entièrement sur le pouvoir du travail manuel. Il est axé sur l’art de pilier le papier, l’origami. Les aspirants Takumi doivent exécuter un pliage relativement simple: un chat en origami. Cependant, ils ne peuvent utiliser à cet effet qu’une seule main – leur main non dominante – et leur création doit être entièrement pliée et terminée en 90 secondes.
Ce n’est qu’une fois qu’ils ont réussi ce test qu’ils sont considérés comme suffisamment habillés pour coudre le tissu d’un tableau de bord Lexus.
LES COUTURES SASHIKO
Les traditions artisanales japonaises ont inspiré nos designers dans la création de nos voitures. Ces dernières se retrouvent dans de nombreux domaines, de l’intérieur de la forme du poste de conduite aux détails textures de la garniture du tableau de bord. Les surpiqûres de la sellerie en cuir lisse du Lexus UX s’inspirent du Sashiko, une technique traditionnelle japonaise de matelassage qui remonte à plus de 1 200 ans. Sa force, avec jusqu’à dix points par pouce, a longtemps rendu le Sashiko populaire dans la confection d’uniformes d’arts martiaux de judo et kendo, et de manteaux de protection en coton portés par les premiers pompiers japonais.
Modélisation à l’argile
Une partie cruciale du prototypage de véhicule Lexus est la modélisation grandeur nature. Les maîtres-artisans Takumi créent une armature en métal soudé et en polystyrène. Ce n’est qu’alors que le modelage de l’argile commence. Une fine couche d’argile chauffée est lissée sur l’armature. Une fois refroidi, il est minutieusement façonné et rasé à la main.
Les Takumi vérifient chaque contour sous tous les angles, affinant constamment jusqu’à ce qu’il soit parfait. Le résultat ? Une Lexus précise et grandeur nature. Bien que le modèle n’ait pas de pièces mobiles, les véhicules de production qu’il influence deviennent de l’art en mouvement.