Pratique #22.

L’entretien en mode surclassé

  • Thème : Accueil après-vente
  • Ville : Gaillard
  • Année : 2017

Comment surprendre nos clients au moment de leur entretien ?

Pratique proposée par :

CONCESSION LEXUS ANNEMASSE

8 Rue de l'Industrie, 74240 Gaillard, France

+33450382324

Les équipes de Lexus Annemasse offrent un surclassement automobile à leur client. Concrètement, pendant leur entretien, elles leur prêtent des véhicules d’un standing supérieur à leur Lexus.

Actions

  1. Lors de la prise de rendez-vous par le Réceptionnaire Lexus, confirmation de la mise à disposition d’un véhicule de courtoisie (sans notion de modèle précis).
  2. Rappel de nos clients par le Conseiller Commercial afin de leur proposer le surclassement automobile. Découverte des nouveautés produits, en fonction du véhicule possédé. La frustration du passage atelier s’efface.
  3. Lors du passage Après-Vente, mise à disposition du véhicule choisi. Enchantement de nos clients lors de l’essai “nouveauté”.
  4. Au moment de la prise en main du véhicule de surclassement, nos clients découvre les petites attentions mise en place par la concession (remerciements + bouteille + Oshibori + friandise japonaise).
  5. Si nos clients sont en phase de renouvellement (véhicule de plus de 2 ans, de plus de 30 000 km), expertise systématique du véhicule client et double proposition de renouvellement véhicule de démonstration, véhicule neuf et véhicule d’occasion.
  6. À la restitution du véhicule de courtoisie surclassé, recueil des impressions de nos clients et détails des proposition

Coûts

  • Bouteille d’eau Lexus : 0,66 € TTC,
  • Oshibori Lexus : 0,60 € TTC,
  • Friandise japonaise : 0,10 € TTC

ressources

  • Organisation : respect du timing de rappel + flotte complète de véhicule de courtoisie,
  • Ressources nécessaires : implication de l’équipe complète,
  • Temps : appel du client / expertise / explication de la proposition de renouvellement,
  • Ressources humaines mobilisées : Responsable de Marque-Conseiller Commercial-Réceptionnaire

Bénéfices

Nous exprimons notre gratitude

Nous up-gradons le standing de notre client, nous l’éveillons (peut-être) à de nouvelles envies et nous lui exprimons (surtout) notre reconnaissance.

Nous anticipons les besoins

Nous leur permettons d’essayer spontanément une nouvelle Lexus dans une finition ou une catégorie légèrement plus élevée que la leur.

Nous faisons attention aux détails

Notre offre d’essai tient compte du véhicule possédé et nous transformons “la contrainte de l’entretien” en essai privilégié.

1/3

Bilan Général

Points positifs

  • Nous proposons à nos clients une expérience inattendue de l’entretien Après-Vente
  • Nous optimisons notre efficacité commerciale
  • La mise en place est facile
  • Le coût est très faible

Points d’amélioration

  • La flotte véhicule de courtoisie est à élargir (RC 300 h, etc.)

Contraintes

  • Best Practice réservée aux clients Lexus
  • Disposer en permanence d’une flotte de véhicule de courtoisie complète, propre et prête à partir